Alzheimer et troubles cognitifs : bien vivre avec la maladie en maison de retraite
Le bien-être physique et mental est plus que jamais essentiel pour une personne atteinte d’Alzheimer ou de troubles cognitifs. Pour les stades les plus avancés de la maladie, une prise en charge dans un EHPAD spécialisé permettra de :
- Créer une atmosphère rassurante qui ne bouscule pas les repères
- Favoriser le maintien de l’autonomie de la personne âgée
- Lui proposer une circulation libre et en toute sécurité sur place
- Maintenir le lien social et la pratique d’activités stimulantes
C’est le rôle de l’UVP, l’Unité de Vie Protégée.
Aux Jardins de Brescou, cet environnement est encadré par une équipe pluridisciplinaire spécialement formée à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs importants.
En savoir plus sur la Résidence Les Jardins de Brescou
A la Une : “Les Jardins de Brescou, un EHPAD avec Unité Protégée !”
Avec ses 10 chambres, l’Unité de Vie Protégée de notre maison de retraite est soigneusement aménagée pour que les résidents évoluent dans un environnement rassurant et sécurisé. Tous ont la liberté de circuler dans cet espace selon leur rythme et leurs envies… “comme à la maison”. De la salle de restauration aux jardins, des chambres aux coins activités, accessibles à toute heure, tout est mis en oeuvre pour que la personne âgée vive sa vie comme elle l’entend.
Une équipe médicale spécialement formée pour accompagner les malades d’Alzheimer
Pluridisciplinaire et humainement engagé, le personnel de l’UVP des Jardins de Brescou compte notamment :
- Une assistante de Soins en Gérontologie : cette spécialiste de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer joue un rôle clé dans l’évaluation des besoins quotidiens de chaque résident et la prévention des complications en lien avec l’évolution de la pathologie.
- Des aides-soignantes aux côtés des résidents : cette équipe a un vrai rôle à jouer pour rendre les actes de la vie quotidienne aussi naturels que possible pour nos résidents !
Au quotidien, l’Unité de Vie Protégée peut aussi compter sur l’intervention de tous les autres professionnels de santé de la Résidence Les Jardins de Brescou : médecin, psychologue, ergothérapeute…
Faites connaissance avec l’équipe de notre EHPAD
Une place de choix pour les activités en Unité de Vie Protégée
Notre objectif ? Toujours favoriser bien-être et lien social au sein de l’EHPAD. C’est pourquoi l’unité a été imaginée de manière à permettre la libre circulation et la participation spontanée à des activités essentielles au maintien des habitudes de vie du résident.
Grand adepte du coin lecture, Maurice par exemple apprécie la quiétude du lieu et s’y rend ainsi chaque matin après sa séance de soins. Un rituel qui lui permet de garder ses repères… et de croiser la route de Lucien et Annie qui, eux, font étape au coin musique parce que voilà 90 ans qu’ils commencent leurs journées sur des notes positives… et que ce n’est pas près de changer !
En alliant moments de partage, soins adaptés et espace clos et sécurisé, il est possible de recréer un univers semblable à celui de la maison. Une vie en communauté pour se sentir entouré. Un espace médicalisé pour rester en bonne santé. L’UVP des Jardins de Brescou, c’est définitivement…