Concept Snoezelen : une approche non médicamenteuse née aux Pays-Bas
Dans les années 1970, une méthode autour du soin et du bien-être son apparition aux Pays-Bas, et commence à révolutionner les accompagnements de personnes aux besoins spécifiques là-bas. Imaginée par un musicothérapeute et un ergothérapeute, elle répond au nom de “Snoezelen” – une contraction pour « snuffelen » (renifler, flairer, explorer) et « doezelen » (somnoler, se détendre, adoucir). Le concept ? Offrir une atmosphère apaisante, dans un espace de relaxation et de stimulation sensorielle.
Contrairement aux approches thérapeutiques traditionnelles, la méthode Snoezelen ne cherche pas à corriger un problème, mais plutôt à proposer un instant de détente, propice au bien-être général de la personne suivie.
Une salle Snoezelen en EHPAD pour apaiser et respecter le rythme de chaque senior
Le bien-être de la personne âgée décliné à travers nos cinq sens
Mise en œuvre en maison de retraite, la méthode Snoezelen offre un cadre à la fois sécurisé, apaisant et sur mesure pour le résident qui en bénéficie.
L’expérience multisensorielle proposée a recours à des lumières tamisées, des arômes agréables, des textures variées, des musiques douces et des sons très apaisants, pour engager les cinq sens de la personne âgée.
Dans une salle Snoezelen, l’exploration sensorielle est totalement libre. Grâce à cela, l’utilisateur atteint un certain niveau de relâchement et voit ses tensions diminuer au gré des expériences visuelles, sonores ou encore tactiles.
Les 7 avantages de la chambre Snoezelen aux Jardins de Brescou
Cette liberté d’explorer, à son rythme, a une grande valeur. Sans attentes spécifiques ni contraintes, la personne âgée retrouve un sentiment de contrôle et d’autonomie.
Nos sessions Snoezelen sont des moments de relaxation hors du temps, qui procurent aux résidents de nombreux bienfaits :
- Une baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque juste après les séances
- Une baisse évidente de l’anxiété (sur la durée)
- Une diminution des comportements agressifs, notamment chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
- Une diminution des douleurs, et donc des prescriptions médicamenteuses
- Une relation de grande qualité installée entre la personne âgée et le soignant qui l’accompagne
- Un regain d’énergie et d’estime de soi
- L’envie retrouvée de participer aux animations organisées par la maison de retraite
La méthode Snoezelen en EHPAD est un outil qui favorise l’attention portée à l’autre. Il est question d’écoute, de bien-être… C’est une occasion unique pour la personne âgée de mieux échanger avec son environnement, en présence d’un accompagnant qui a du temps qualitatif à lui consacrer.
Il faut le voir et l’essayer pour le croire !
Prenez contact pour une visite de notre EHPAD
Quelles activités sensorielles au sein d’un espace Snoezelen en EHPAD ?
La méthode, très libre et à l’écoute des besoins de chacun, nous permet de proposer une gamme d’activités variées autour des cinq sens. Voici quelques exemples :
- Jeux de lumières douces et de projections d’images relaxantes
- Diffusion de sons naturels ou de musiques douces qui stimulent la mémoire émotionnelle
- Exploration tactile de matériaux texturés (balles, coussins…)
- Aromathérapie à partir d’huiles essentielles qui évoquent d’agréables souvenirs
- Dégustation d’aliments ou de boissons qui stimulent le plaisir de manger
Les résultats du concept Snoezelen auprès de résidents anxieux ou désorientés sont prouvés depuis de nombreuses années. C’est donc une approche douce que nous valorisons beaucoup aux Jardins de Brescou.