Une fois immergé dans cet espace, le Résident se laisse aller à la détente, grâce notamment aux lumières tamisées et à la musique douce présentes à l’intérieur. En plus de ces éléments, différents objets sont mis à la disposition du Résident pour éveiller son toucher. Accompagnée de musiques de relaxation, des stimulations visuelles participent également à l’apaisement des Résidents désorientés. Un lit composé d’un matelas à eau chauffée vous permet également de vous relaxer confortablement.
Accompagnés par un soignant, les Résidents peuvent profiter pendant une heure, de ce moment de relaxation hors du temps.
Une équipe formée pour accompagner les résidents dans les salles Snoezelen
Tous les soignants qui accompagnent les Résidents au sein de cet espace Snoezelen ont été formés pour accompagner au mieux les Résidents anxieux et désorientés.
- Assistante de Soins en Gérontologie (ASG) : en plus de leur formation d’aide-soignante ou d’aide médico-psychologique (AMP), les ASG sont de véritables spécialistes de la prise en charge des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Chaque jour, ils évaluent les besoins des Résidents et participent à la prévention des complications qui peuvent survenir dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.
- Les aides-soignantes : initialement formées pour accompagner les Résidents dans les actes de la vie quotidienne, les aides-soignantes qui le souhaitent peuvent également suivre une formation pour accompagner les Résidents en état dépressif ou anxieux dans l’espace Snoezelen.